I ) l' hooliganisme: néfaste au football



1) définition :

       

A la base le mot "hooligan" est le nom de famille d'une famille anglaise connue pour ayant des fils fans de football mais également très violent. Le hooliganisme se définit par des actes de violences réalisés par des groupes de supporters fanatiques, ayant lieu le plus souvent durant ou après un rendez -vous sportif.

 

2) Présentation des hooligans :



Ce sont des groupes de supporters qui se considèrent comme authentiques supporters de leur propre équipe en outre, les hooligans livrent leur propre match avec les supporters adverse. Les actes de violence réalisés par les hooligans n'ont pour la plupart du temps aucun rapport avec le résultat final du match. Enfin, selon les sociologues ayant étudiés la question, ils semblent que les hooligans proviennent des milieux sociaux les plus divers.
En France il n’y a pas réellement de hooligan connus, bien que certains soient des habitués des commissariats. Mais on peut toutefois retenir les noms de quelques individus qui se sont illustrés tant au niveau national qu’européen. Julien T. du PSG est le hooligan français le plus connu. De même Fabian G. est aussi considéré comme l’un des chefs de file du mouvement en france. En effet, il y a trop de disparités entre les groupes français pour pouvoir établir un réel « model ».Par contre on peut affirmer que les hooligans du nord de la France ont plutôt une tendance anglo-saxonne (crânes rasés, bombeurs, tatouage...) alors que ceux du sud sont plus proche de l’esprit italien et n’ont aucun caractère particulier. Cependant les hooligans français restent toutefois beaucoup moins dangereux que les anglais.