INTRODUCTION




  Depuis sa création, le hooliganisme s’est fortement diversifié, se répandant à travers le monde entier.
Cependant, nous nous focaliserons essentiellement sur le cas de la France.
A l’origine, ce mouvement, centralisé, est apparut en Angleterre dans les années 1960.
Les hooligans, qui signifie « racailles » en anglais, sont des individus qui agissent en groupe par le biais de la violence, afin d’exprimer leur mal être social.
Leurs principales cibles sont d’autres groupes qui ne se distinguent d’eux que par le fait d’être des supporters d’une autre équipe de football. Le phénomène du hooliganisme s’est surtout développé dans ce milieu.
En effet, comme ce sport a toujours été d’avantage médiatisé que les autres disciplines tel que le rugby ou le tennis.
Cependant, on note la présence de ce phénomène dans d’autres sports tel que le hockey sur glace.
Ce fait social, qui a malheureusement dégénéré et entraîné de nombreux drames, a fini par faire parler de lui, amenant des décisions de justices et politiques pour essayer de faire disparaître cette concentration de violence
  En France, le hooliganisme tel que l’on peut l’apercevoir en Angleterre n’existe pas vraiment. Seul quelques clubs ayant un palmarès respectable dans le milieu du football possèdent des hooligans.
Le supporter du sud de la France est plus basé sur le modèle italien, on constate une plus grande présence des Ultras, tandis que les supporters du nord de la France ressemble plus au modèle anglais, on recense d’ailleurs de nombreux cas de violence (Paris Saint Germain notamment).
Les hooligans apparaissent en France principalement lors des années 1980,
ils sont représentés par des jeunes skinhead rejetant la gauche au pouvoir et cherchant de nouveaux adhérents dans les stades, et ainsi grâce à la médiatisation de ceux-ci, de se faire remarquer (saluts hitlériens).
Mais l’on remarque que le fascisme dans les stades français n’est que très peu présent, et les violences qui n’étaient pas très nombreuse par le passé, sont désormais quasi inexistante dans le milieu footballistique.
Si les actes restent si peu marqués, c’est car la France n’est pas un pays possédant un championnat prestigieux vis-à-vis des autres nations européennes. L’engouement pour le football ici est donc beaucoup moins important qu’en Angleterre.
comment se manifeste l'hooliganisme en  France et quels sont les moyens de lutte contre ce fléau ?