CONCLUSION

Après avoir lu l'ensemble du travail, nous pouvons nous rendre compte que les causes du hooliganisme sont profondément ancrées dans la société. Le sport est le reflet de notre monde qui a parfois tendance à dévier de sa trajectoire.
Il est très difficile de définir les hooligans du fait qu'ils ne sont pas des individus possédant des caractéristiques bien déterminées et qu'ils proviennent de divers horizons. Je retiendrai cependant que bon nombre d'entre eux se considèrent avec tout comme des supporters et non pas comme des hooligans.
Grâce à ce TPE, nous avons été marqués par le fait que le football pouvait occuper une place très importante dans la vie de certaines personnes.
Il est dommage que le football soit en quelque sorte le déversoir de notre société. Il doit rester ce qu'il est avec ses impacts sociaux positifs.
A ce titre, peut-on trouver une solution pour éradiquer totalement le hooliganisme ? En toute franchise, cela nous  paraît impossible. Cependant, l'atténuer ne l'est pas et nous devons mettre tout en œuvre pour limiter ce fléau.