II) Quel en est l'origine ?

1) Les facteurs propres au football :


les cause principales de ce drames sont multiples.Des supporters agressifs,un mouvement de panique,des infrastructure inadaptées voire insalubres ne permettant pas une bonne évacuation du public.Enfin une organisation déficiente,des supporters rivaux s'étant trouvés cote a cote sans dispositif de sécurité adapté et les forces de l'ordre ayant vite été débordées.
Le fait que les buts marqués qui donnent l'avantage à une des équipes sont suivis d'actes de violence qui peuvent être le fait tout autant des supporters de l'équipe qui a gagné que de ceux de l'autre équipe vient également étayer cette théorie de la rivalité.

2) Des raisons extra-footballistiques:

L'un des principaux facteurs à l'origine du hooliganisme réside dans le désir de gagner du prestige à la fois au sein du groupe et par rapport au groupe rival. La fréquence de la violence semble être fortement liée aux relations existant entre les deux groupes de supporters: lors de rencontres entre deux clubs à risques, la violence est deux fois plus grande que dans les rencontres entre un club à risque et un club qui ne l'est pas. Pourtant, les rencontres entre deux clubs réputés sans risques se caractérisent souvent par une violence étonnante lorsque des supporters extérieurs sont présents. Il semble que les risques de violence soient à leur maximum si le rapport de forces est incertain.
La rivalité entre différents groupes peut avoir des racines historiques et procéder de rivalités non liées au football telles que l'hostilité entre des régions ou des villes. Par le biais des confrontations à l'occasion de matches de football, de nouvelles rivalités peuvent naître ou d'anciennes peuvent se ranimer.
La violence particulière qui marque les rencontres entre deux clubs à risque n'est pas le seul élément donnant à penser que la rivalité est une cause plausible de la violence des supporters. On peut en voir une autre illustration dans le fait que la violence (notamment celle entre supporters, qui est la forme la plus courante) commence souvent sans cause préalable évidente et que les différents groupes de supporters se donnent manifestement beaucoup de mal pour entrer en contact, en se lançant fréquemment des défis. En outre, la manifestation de la violence est vécue par les supporters comme quelque chose d'«amusant», d'«excitant».

.